Fermer

Fun, Numérique, Pub

Oreo, cream or cookie

Il y a trois semaines, je préparais un dossier pour présenter mes influences à des personnes que j’apprécie beaucoup.

J’étais loin d’imaginer que ce serait le point de départ de ma rencontre avec une saga publicitaire très bien montée.

Episode 1 : Le lancement

Je fais le tour des agences dont j’aime le travail et dans le lot, je tombe sur un spot pour Oreo assez marrant créé par Wieden + Kennedy.

Mais j’hésite.

Le spot est sympa mais est-ce que l’idée me donne envie d’acheter le produit ?

La bonne question serait de se demander si la cible va acheter le produit grâce à cette vidéo, si le spot va améliorer l’image du produit ou s’il va faire parler de lui. Mais c’est tellement compliqué d’y répondre que je préfère éviter le sujet.

J’attends de voir si ça « buzz » pour me prononcer.

Trois semaines plus tard, avec plus de 2 000 000 de vues et un bon rapport entre ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas, j’imagine que la marque a atteint les objectifs qu’elle s’était fixée.

Capture d’écran 2013-03-19 à 14.04.47

Mais, j’avais parlé d’une saga, non ?

Episode 2 : L’appel à la communauté

Entre temps, sur près de trois semaines, j’ai été amené à visionner d’autres épisodes de cette nouvelle série que j’ai pris plaisir à suivre sur le net.

En cherchant un peu sur le site de Wieden + Kennedy, je tombe sur un lien intitulé  » Instagram « , ça m’interpelle. Je clique dessus et tombe sur une série de photos.

0e931f1c5110516454b9b 2e75cd2f511050acbe99e 6c5e92ae5110507924010

Je ne comprends pas très bien qui fait quoi, la marque ou les consommateurs. Mais la qualité de ce que je vois reste encore une fois indiscutable. C’est beau, c’est sympa et ça va se retrouver sur d’autres sites. J’en suis sûr.

Un making of me permet de mieux comprendre le concept, au cas où l’Instagram ne m’aurait pas suffi.

Episode 3 : Les « reportages »

Plus tard dans la semaine, une vidéo se retrouve sur mon mur Facebook ou Twitter, je ne sais plus très bien.

Cette vidéo est un « reportage » sur un jeune avec un look super, qui tente de séparer la crème du biscuit, par le biais d’une machine qu’il vient de créer.

Elle est en fait le 3e épisode d’une série sur le même sujet.

C’est déjà pas mal ?

Mais ce n’est pas tout.

Episode 4 : L’interprétation par le public

Aujourd’hui, encore une fois, comme si j’étais poursuivi par la marque, je tombe sur une vidéo dont le sujet principal est Oreo.

Cette fois-ci, je ne suis pas convaincu que ce soit l’initiative de la marque mais peut-être d’un inconnu qui veut profiter de l’effet de mode pour se faire connaître.

Mais l’idée est la même et la réalisation n’est pas si mal. Ne dit-on pas qu’une pub est réussi quand elle passe dans les mains du consommateurs ?

Quoi qu’il arrive à cette marque, peu importe si leur vente augmente ou pas — je ne le saurai jamais, et même si l’info arrivait à mes oreilles, je n’aurai aucun preuve que l’augmentation ou la diminution des ventes du biscuit soit lié uniquement à cette campagne — cette saga m’aura permis de mieux connaître le biscuit.

Elle m’aura aussi fait suivre un concept publicitaire superbement pensé et exécuté.

Pour finir en beauté (un peu d’inutile ne tue pas), vous pouvez faire le Super Important Test. C’est vraiment super important !

Capture d’écran 2013-03-19 à 15.05.20

Et vous ? Vous aimez Oreo ?